Les techniques d'impression évoluent aux côtés du digital

1Fév 18

Technique d’impression en réalité augmentée : le digital au service du print

2018 sera l’année de la réalité augmentée. Pour preuve, le nouvel iPhone X et la mise à jour Apple iOS 11 sont maintenant dotés par défaut d’ARKit, un logiciel permettant de développer facilement des applications de réalité augmentée.

En quoi cette technologie va-t-elle révolutionner le monde de l’impression et de la communication print ? Décryptage.

Qu’est-ce que la réalité augmentée

La réalité augmentée (RA) désigne la surimpression d’éléments interactifs sur un objet filmé dans le monde réel.
Cela se fait généralement à travers l’écran d’un appareil mobile (smartphone, tablette) ou d’une paire de lunettes (Magic Leap, Apple, Snapshat…).

technique d'impression en réalité augmentée: la surimpression niveau datas

 

 

Vidéo, informations contextuelles, lien vers une boutique en ligne : la réalité augmentée enrichit notre perception du monde avec des éléments multimédias 2D ou 3D.
Les filtres Snapchat (animaux, couronnes de fleurs, etc) sont des exemples de RA appliqués aux selfies.

Associée aux derniers langages web, la RA intégrée aux imprimés est presque sans limites !

 

 

 L’imprimé augmenté, un gadget pour geeks ?

Pour les non technophiles, la réalité augmentée peut sembler une mode passagère, à l’image du phénomène Pokémon Go en été 2016.
Elle est au contraire appelée à se démocratiser, notamment grâce à Apple, dont le dernier iPhone intègre nativement un logiciel de RA nommé ARKit.

Plusieurs grandes marques allient déjà papier et réalité augmentée.
C’est notamment le cas de La Redoute, du magazine Elle ou encore d’Ikea, dont le catalogue permet de visualiser un meuble directement dans votre salon.

Selon l’experte Helen Papagiannis, la RA et l’internet des objets pourraient même créer une nouvelle réalité qui changera pour toujours la façon dont nous vivons le monde (Augmented Human, ed. O’reilly 2016).

Opportunités de la réalité augmentée pour vos campagnes print

Brochures, catalogues, cartes de visites, packaging : grâce au digital, vos supports papier prennent une autre dimension, plus immersive et (de fait) mémorable.
En apportant du contenu utile et/ou divertissant aux utilisateurs, la réalité augmentée offre une expérience ludique qui marque les esprits.

Une campagne de communication print avec RA présente par ailleurs un double avantage :

  • Une image de marque modernisée.
    Offrir des supports papier innovants confère à votre entreprise une image très positive de précurseur en phase avec les évolutions de son époque.
  • Un taux de transformation accru.
    La réalité augmentée offre un accès direct au web.
    Du bout des doigts, l’utilisateur peut par exemple acheter le produit qu’il a sous les yeux dans votre boutique en ligne, ou se rendre directement au magasin le plus proche de lui (grâce à la géolocalisation).

technique d'impression en réalité augmentée: un outil innovant et simple pour vos campagnes

Techniques d’impression en réalité augmentée : quelles limites ?

Nul doute que dans l’avenir, les applications de RA seront réalisables bien plus facilement qu’actuellement.

Quelques questions restent toutefois posées.
Comment allez-vous communiquer, commercialiser et protéger votre marque ? Plus important encore, avec le contrôle des grandes entreprises, qu’advient-il de toutes vos données ? Qui les possède vraiment ?

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