Blog SharePrint - Ikea nous offre une pub Print interactive assez particulière !

1Mar 18

Ikea frappe fort avec sa dernière publicité Print interactive

Avec les évolutions du secteur, la communication Print nous offre parfois des innovations assez surprenantes.

Récemment, c’est l’agence suédoise Åkestam Holst, agence internationale de l’année d’Adweek 2017, qui commence 2018 avec une création qui n’a pas manqué de nous interpeller.

Ça peut paraitre limite, et peut-être que c’est le cas, mais cette pub particulière n’en reste pas moins très bien pensée et réalisée.
Le principe : si vous êtes enceinte, vous soulager sur l’annonce, révèle une promotion sur les berceaux, grâce à une technologie similaire à celle des kits de test de grossesse.

L’annonce a été créée en collaboration avec Mercene Labs, spécialisée dans la création de matériaux utilisés dans diverses industries : depuis du plastique spécialement adapté à l’impression UV, jusqu’au matériel de diagnostic médical.
On vous laisse découvrir comment fonctionne cette publicité en vidéo :

L’annonce est diffusée dans le magazine Amelia, qui selon l’agence, est l’un des magazines les plus influents pour communiquer vers les femmes suédoises.
Åkestam Holst, nous en dit un peu plus sur le fonctionnement du support :

« Afin de faire fonctionner les fonctions interactives de cette publicité, nous avons dû faire plusieurs avancées techniques.
La bandelette de test de grossesse, qui repose sur des anticorps qui se lient à l’hormone de grossesse hCG, entraînant un changement de couleur, a été utilisée comme point de départ.

Pour l’extension de cette technique et l’adoption au format physique d’une publicité imprimée, Mercene Labs a utilisé son expérience dans le développement de matériaux tensio-actifs [qui font appel à] la microfluidique et le diagnostic médical.

Une sélection rigoureuse des matériaux, associée à un flux capillaire contrôlé, ont été déterminants pour la réussite de ce projet.
Les progrès techniques réalisés pendant le travail avec cette campagne ont le potentiel d’améliorer le diagnostic médical. »

On a tout de même voulu creuser un peu les initiatives similaires et force est de constater que nos amis suédois ne sont pas si seuls !
Et on ne l’invente pas: en ce début 2018, une agence indienne à également créer une carte de visite pour un client gynécologue, sur le même principe (voir ce lien, en anglais).

En ce qui nous concerne, on va continuer à se concentrer sur ce que l’on maitrise déjà, mais ça ne nous empêche pas d’apprécier l’innovation sous toutes ses formes !

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