8Oct 20

Etes-vous sûr de connaître réellement halloween ?

 

Les Origines celtiques d’Halloween

Les Origines celtiques d'Halloween

 

La plupart des chercheurs s’accordent à dire qu’Halloween a commencé il y a environ 2 000 ans lorsque les Celtes d’Europe ont célébré la fin de la récolte et le début d’une nouvelle année (fête de Samain). On disait aussi que ce jour les humains pouvaient communiquer avec les esprits de l’autre monde.

 

 

Halloween en Amérique Halloween en Amérique

Les Américains adorent Halloween : les bonbons, les costumes et les décors effrayants…

Selon la tradition, les esprits des morts pouvaient revenir à la vie pour nuire aux gens et aux récoltes. Il fallait alors essayer d’apaiser les esprits agités à Halloween… Origine de nombreuses traditions et coutumes aujourd’hui.

«Trick or Treat !». Selon la tradition, si aucune friandise n’est donnée, ils peuvent jouer un tour aux propriétaires. Les propriétaires placent alors des Jack O’ lanternes devant leurs maisons pour effrayer les mauvais esprits. D’autres activités amusantes et modernes reflètent le passé traditionnel d’Halloween : visionnage de films d’horreur, se faire peur, visite de maisons hantées…

Le symbole d’Halloween

 

Le symbole d’Halloween

Aujourd’hui, le symbole d’Halloween est la citrouille, mais ça n’a pas toujours été le cas. Ce légume est une référence à la légende irlandaise de Jack à la lanterne (Jack-O’-Lantern). Selon la légende, Jack, personnage ivrogne paresseux, défie le diable.

Il existe différents symboles associés à Halloween :

🎃 les fantômes et les squelettes qui représentent le contact entre le monde spirituel et physique et entre les vivants et les morts.

🎃 Les sorcières, qui sont considérées comme ayant le pouvoir de contacter le monde des esprits.

🎃 Les chauves-souris, les chats noirs, les araignées, le sang, le feu, les pierres tombales, les citrouilles, les os et les crânes…

Ils ont tous des liens avec la mort, le monde des esprits ou la protection des biens contre les mauvais esprits. Beaucoup de ces objets sont maintenant disponibles dans les magasins comme décorations pour la saison d’Halloween.

Halloween, un succès mondial…

Halloween, un succès mondial…

Vous connaissez forcément la phrase : « un bonbon ou un sort  » ? Un genre de slogan d’Halloween lancé par les enfants qui demandent des bonbons en passant de maison en maison. Aujourd’hui, beaucoup de gens célèbrent Halloween avec des costumes et des bonbons, sans connaître l’histoire des traditions. La célébration aux États-Unis s’est étendue à d’autres pays du monde entier en tant qu’événement amusant et commercial.

Halloween fête commerciale & Marketing ?

Halloween fête commerciale & Marketing ?

 

Trop marketing, trop américaine ou encore de mauvais goût…, la fête d’Halloween traîne depuis longtemps une mauvaise image. Et pourtant, elle est de plus en plus populaire en France. La commercialisation d’Halloween a commencé dans les années 1900, lorsque des cartes postales et des décorations en papier découpées ont été produites. Les costumes d’Halloween ont commencé à apparaître dans les magasins dans les années 1930 et la coutume du « Un bonbon ou un sort ? » est apparue dans les années 1950. Les types de produits disponibles dans le style Halloween ont augmenté avec le temps. Maintenant, Halloween est une fête très rentable pour les fabricants de costumes, de décorations de jardin et de bonbons.

Alors bien plus qu’une fête commerciale, une belle coutume ancestrale ?

Nous essayons de vous proposer des articles qui présentent un réel intérêt pour vous et votre entreprise.
N'hésitez pas à nous aider en nous indiquant si cet article vous a été utile ;)