SaintValentinPeynet

1Fév 21

« Les Amoureux de Peynet », symbole de la Saint-Valentin !

La naissance des « Amoureux » a lieu en 1942.

Raymond Peynet se trouve à Valence, pour remettre un pli confidentiel à un correspondant de guerre. Il attend son contact sur un banc, devant un kiosque à musique.

Et pour tromper l’ennui autant que l’anxiété, il se met à le dessiner ainsi que le jeune violoniste qui joue de la musique à l’intérieur, face à une admiratrice qui l’écoutait.

Se superpose alors dans son esprit, l’image de sa bien-aimée.  Et voilà l’imagination du dessinateur qui s’emballe.

Il créa son couple d’amoureux que Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, charmé par ce duo, le rebaptisera « Les amoureux de Peynets ».

« Les Amoureux de Peynet » étaient nés !

La Saint-Valentin et le dessinateur Raymond Peynet sont indéfectiblement liés.

Le couple sera plus tard décliné à l’infini, et imprimé sur de nombreux supports, emblème de l’amour et de la tendresse… jusqu’à devenir symbole de la Saint-Valentin.

Raymond Peynet est connu dans le monde entier pour avoir créé deux personnages d’amoureux au charme désuet. Ses dessins pleins de poésie sont aujourd’hui encore le symbole de l’amour.

Ce petit couple a inspiré à Georges Brassens la chanson « Les amoureux des bancs publics ». Charles Aznavour a également consacré une chanson aux Amoureux de Peynet, interprétée par Marcel Amont : « les Amoureux de Papier ».

Un succès mondial… 

« Les Amoureux de Peynet » ont fait le tour du monde… sur des porcelaines, sur des écharpes, sous forme de poupées, dans des livres, sur des médailles, porte-clés, en statues (telle celle élevée à Hiroshima au Japon)… sur tout ce qui symbolise l’Amour !

Les dessins de Peynet ont servi à tous les supports et se muent en bijoux, s’imprimeront sur tissus, sur cartes postales, décorent les vitrines des grands magasins. Peynet vendit cinq millions de ses poupées.

“Peynet” et “Les amoureux de Peynet” sont aujourd’hui des marques déposées.

Les amoureux de Peynet ont été déclinés également sur des produits de Luxe. Comme des épingles à cravate, des boutons de manchette ou des montres. Des bijoux aujourd’hui collectionnés et recherchés.

 

Par exemple le parfum : Molinard qui rend hommage à l’illustrateur Raymond Peynet, dont les célèbres Amoureux sont devenus le symbole tendre et poétique de la Saint-Valentin.

Les célèbres personnages de Peynet ornent le flacon illustrent la « tendresse et la poésie » de cette fragrance.

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