2Avr 21

Connaissez-vous réellement Pâques ?

Les origines de Pâques

Selon les traditions chrétiennes et juives

Au sein des croyances chrétiennes, la célébration de Pâques ayant lieu le 4 avril en 2021,  est destinée à commémorer la résurrection de Jésus. Pour les chrétiens, c’est avant toute chose une journée de réjouissances. D’après certaines croyances, le mot « pâques » viendrait de « Pessa’h », signifiant le départ des Juifs par les égyptiens. Ces origines juives proviennent de la célébration de la fête de pâque par Jésus en tant que juif à l’époque. Ainsi, il est tout à fait normal d’avoir des similitudes entre les deux fêtes telles que l’agneau pascal.

Depuis toujours, la fête de Pâques est une occasion parfaite pour célébrer les baptêmes, mais également pour se confesser à Dieu.

 

Selon les croyances Païennes

Au delà des croyances religieuses, la fête de Pâques est synonyme de la fête du printemps et du renouveau. Jadis, la fête de Pâque fut pour les païens une occasion destiné à la célébration du printemps ainsi que le renouveau. Ainsi, à chaque printemps, les païens se réunissaient au moment de la pleine lune pour célébrer le retour d’une météo chaude et douce.

 

Les traditions de Pâques en Europe

Cap vers la France

Chez les français, la célébration de Pâque est l’occasion parfaite pour la dégustation d’un agneau.  Jadis, les hébreux sacrifiaient un agneau lors de cette fête pour proclamer leurs libertés. Toutefois, dans nos jardins c’est une toute autre coutume !

La tradition souhaite que petits et grands ramassent les nombreuses gourmandises en chocolat que les cloches ont déposé quelques heures avant. Cependant, pendant le Carême il est prohibé de sonner les cloches de l’église. En effet, les parents racontaient aux enfants que les cloches étaient parties sur les routes de l’Italie à Rome, afin d’être bénies par le pape, et qu’au retour elles déposaient ces fameux chocolats.

Cap vers l’Allemagne

Chez les allemands, la célébration de Pâques est l’occasion d’allumer un grand feu autour de la famille et entourage symbolisant le printemps et le soleil : l’Osterfeuer.

Cap vers l’Espagne et le Portugal

Chez les espagnols et les portugais, la fête de Pâques est signe de bons plats sucrés ! On y déguste un gâteau de Pâques appelé la « Mona » est ayant la consistance d’une brioche bien dorée.

Côtés peuple, la fête est souvent symbolisée par des représentations théâtrales.

Cap vers l’île de Pâques

L’île de Pâques, connu sous le nom de Rapa Nui, est un minuscule bout de terre grand de 118 km2 !  L’île de Rapa Nui tient son surnom d’île de Pâques suite à sa découverte en 1722 le jour de Pâques par Roggeven. L’île est aussi connue pour ses gigantesques statues inachevées, restant encore un mystère aujourd’hui.

Les traditions de Pâques en photos

Nous essayons de vous proposer des articles qui présentent un réel intérêt pour vous et votre entreprise.
N'hésitez pas à nous aider en nous indiquant si cet article vous a été utile ;)