17Avr 21

Journée Mondiale des abeilles

Nous dépendons tous de la survie des abeilles…

Attirer l’attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs. Sensibiliser sur les menaces auxquelles ils sont confrontés. Mettre en avant leur importante contribution au développement durable.

Voici pourquoi les Nations Unies ont décidé de désigner le 20 mai Journée mondiale des abeilles.

https://www.un.org/fr/observances/bee-day

Volons au secours des abeilles !

Cette journée a surtout pour but de sensibiliser sur les dangers qui mettent en péril la survie des abeilles. Non pas pour lui rendre hommage ou la mettre à l’honneur, sa mise en place est pour assurer sa survie.

Journée Mondiale des abeilles

Faut-il rappeler que l’abeille est un insecte pollinisateur qui joue un rôle déterminant dans la préservation de la biodiversité et de l’équilibre écologique.

Le thème de cette 4e journée mondiale est : « Volons au secours des abeilles – reconstruire en mieux pour les abeilles ». Elle permettra de sensibiliser aux moyens dont chacun dispose pour changer la donne et ainsi soutenir, rétablir et renforcer le rôle des pollinisateurs.

Pourquoi le 20 mai ?

Le 20 mai coïncide avec l’anniversaire d’Anton Janša, l’apiculteur slovène reconnu aujourd’hui comme étant le père de l’apiculture moderne. Il a en son temps rendu hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention… Mais les temps ont bien changé et l’abeille vit aujourd’hui des jours difficiles avec une mortalité en croissance préoccupante d’année en année.

Inquiétante disparition des abeilles !

Tout d’abord, cela passe par une prise de conscience du déclin des abeilles. Ensuite qu’il est primordial d’agir maintenant.

En effet, la biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Et l’abeille est au cœur de la biodiversité.

Les pollinisateurs ont un taux d’extinction qui est aujourd’hui de 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale. Environ 35% des pollinisateurs invertébrés, en particulier les abeilles et les papillons, et environ 17% des pollinisateurs vertébrés, tels que les chauves-souris, sont aujourd’hui menacés d’extinction.

En France leur taux de mortalité a atteint 30%, alors qu’il était de 5% dans les années 1990. Un déclin, qui de plus, ne cesse de s’accélérer depuis près de 20 ans.

Les préserver des dangers et s’assurer de leur survie…

 

Les existent de multiples raisons à la disparition des abeilles.

Les pratiques agricoles intensives, la monoculture, le recours aux pesticides, les effets des changements climatiques (comme la hausse des températures, la multiplication des sécheresses, les inondations et les perturbations des saisons de floraison), le changement d’affectation des terres figurent parmi les principales menaces pesant sur les abeilles et les autres pollinisateurs.

Protéger les abeilles, une nécessité !

Abeilles SharePrint

Le moment est venu de repenser notre rapport à la nature et aux pollinisateurs et de réfléchir aux actions que nous pouvons mener pour soutenir ces petits travailleurs infatigables, ainsi que les moyens d’existence de millions de personnes auxquels ils contribuent.

Nous essayons de vous proposer des articles qui présentent un réel intérêt pour vous et votre entreprise.
N'hésitez pas à nous aider en nous indiquant si cet article vous a été utile ;)