Chaque métier à un Saint Patron, évidement, les imprimeurs n’échappent pas à la règle ! Le nôtre est Saint-Jean Porte Latine !
Il est le protecteur des Imprimeurs et des typographes.
Il fût autrefois aussi le protecteur des vignerons, mais, il a été remplacé dans cette tâche par Saint Vincent.
Mais pourquoi ce fameux Saint-Jean est il le patron des imprimeurs ?
Petite mise en contexte :
La légende raconte que l’empereur Domitien amena Saint Jean à Rome. Comme ce dernier refusait d’offrir des sacrifices aux dieux, il lui fit raser la tête et le condamna a être jeté dans une chaudière d’huile bouillante devant une porte de la ville dite la Porte Latine. Mais, étonnamment, le bain d’huile ne brûla pas Saint-Jean. Au contraire, celui-ci en ressortit affermi et rajeuni !
A partir de là, 3 grandes théories peuvent expliquer que Saint-Jean Porte Latine soit le Patron des Imprimeurs.
Première Théorie :
D’après les récits, la fameuse porte ou le martyr fut ébouillanté possédait deux battants en bois ressemblant étrangement à un livre. Ce qui peut faire allusion aux imprimeurs et typographes pour qui imprimer des livres est leur métier.
Deuxième Théorie :
Cette théorie fait également allusion à l’ébouillantage de notre cher Saint-Jean. En effet, cette fois-ci, c’est l’huile qui à servit au supplice, qui fait référence aux encres grasses qu’utilisent les imprimeurs.
Troisième Théorie :
Durant sa vie, Saint-Jean a écrit de nombreux ouvrages importants comme son Evangile et l’Apocalypse étant de grands écrits du corpus Johannique. De ce fait S.J. Porte Platine est un des grands noms de l’écriture ancienne, ce qui fait de lui le Patron idéal du monde des Imprimeurs !
Ce cher Saint-Jean Porte Latine est fêté tous les ans le 6 mai.
Donc bonne fête à tous nos confrères imprimeurs et typographes !