13Fév 24

Résultats du concours

 

En fin d’année, nous avons lancé une opération visant à encourager l’utilisation des cartes de vœux en papier par rapport aux cartes électroniques tout en soutenant une cause noble.

« Pour chaque carte de vœux imprimée, SharePrint soutient l’association Mon Parcours de Vie ».

En parallèle, nous avons organisé un concours, le jury a sélectionné 1 gagnant dans 3 catégories :

  • la plus innovante,
  • RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)
  • et le coup de cœur.

Nous sommes fiers d’annoncer que cette campagne a été couronnée de succès et nous sommes ravis de partager les résultats avec vous.

Grâce à votre participation, nous avons pu reverser 850€ à l’Association « Mon Parcours de Vie ».
Nous tenons également à féliciter les 3 gagnants : @point 11, @Bois de Haye et @ITF.

   

Nous avons analysé les tendances des cartes de vœux.

Nous avons constaté une augmentation du prix moyen de la commande. Les clients sont prêts à investir davantage dans des cartes de vœux par rapport à l’année dernière.

On note également une forte demande pour des cartes avec de l’ennoblissement. Environ 52% des commandes ont été réalisées avec des finitions spéciales, telles que les dorures, le marquage à chaud, le vernis numérique…

Le prix moyen d’une carte de vœux papier varie entre 0.38€/p et 6.30€/p en fonction de la quantité et des finitions choisies.

« Un E-mail, ça coûte très cher à la planète… »

Leur impact environnemental est souvent sous-estimé.

Un simple e-mail peut sembler anodin, mais sa consommation d’énergie et ses émissions de carbone sont loin d’être négligeables.

500 milliards d’e-mails par jour… A première vue, un courrier électronique qui transporte vos données numériques est plus écologique qu’un courrier physique qui doit utiliser camion, train, avion. Mais c’est oublier que pour envoyer un e-mail, il vous faut un ordinateur, des réseaux de communication, des serveurs de stockage… (https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20130128.RUE2825/un-e-mail-ca-coute-tres-cher-a-la-planete.html)

En effet, un e-mail, ça coûte très cher à la planète, car il consomme de l’énergie et émet du CO2 à chaque étape de son envoi et de sa réception. Selon une étude de l’ADEME sur l’impact environnemental des technologies de l’information et de la communication (TIC) un e-mail avec une pièce jointe de 1 Mo équivaut à une ampoule de 60 W allumée pendant 25 minutes. À l’inverse, les cartes de vœux papier sont fabriquées à partir de matériaux recyclés ou certifiés, et sont imprimées avec des encres végétales ou sans solvant.

L’étude a également calculé l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un utilisateur de messagerie électronique, en tenant compte du nombre et de la taille des e-mails envoyés et reçus, ainsi que du temps passé à les consulter. Selon l’étude, cette empreinte carbone varie entre 135 et 1360 kg d’équivalent CO2 par an, soit l’équivalent de 14 à 136 allers-retours Paris-Marseille en voiture.

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