4Oct 17

Intégrer le Print 2.0 dans vos outils de communication

La révolution de l’impression est considérée comme l’événement le plus important de l’histoire de l’imprimerie.
En termes d’influence sur la propagation mondiale des idées et des connaissances, elle n’a été surpassée que par l’émergence de l’ère de l’information au cours des trois dernières décennies.

Aujourd’hui encore, des innovations méritent d’être mentionnées et d’intégrer les outils de communication de nombreux professionnels.

Encres d’imprimantes biodégradables

Les premières encres biodégradables ont été initialement développées aux États-Unis à partir de 1973, au début du premier choc pétrolier.
L’effort a été effectué par les leaders de l’industrie, afin de contrecarrer les effets dévastateurs que la flambée des prix de l’huile minérale aurait pu avoir sur le secteur de l’imprimerie.

Les encres d’imprimante biodégradables contiennent typiquement de l’huile végétale non comestible, par opposition aux huiles dérivées du pétrole dans les produits d’encre conventionnels.
Ces encres ont un effet significatif sur l’impact environnemental post-consommateur des encres d’imprimantes.

Comme les encres biodégradables se décomposent plus facilement que les encres conventionnelles, elles causent moins de pollution et sont plus rapides à éliminer du papier pendant le processus de recyclage.

Encres « durcissables » par rayonnement ultraviolet

Développées pour la première fois dans les années 1960, les encres UV à séchage UV sont aujourd’hui principalement utilisées dans les secteurs de l’impression offset, de l’emballage et de la fabrication.

Ces encres sont durcies à l’aide du rayonnement ultraviolet, créant une réaction photochimique qui accélère le séchage de l’encre.

L’impression avec des encres à rayonnement UV est généralement un processus à grande vitesse et n’implique pas l’utilisation de hautes températures et de solvants.
Le processus produit également moins d’émissions polluantes et consomme moins d’énergie.

Concrètement, l’UV facilite l’impression de qualité de matières atypiques comme le Polypro (un dérivé plastique 100% recyclable).
L’occasion de diversifier vos outils de communication avec des supports conservés généralement plus longtemps par vos clients et prospects.

Encres conductrices

Une innovation d’impression récente qui a le potentiel de changer l’avenir du support imprimé est l’encre conductrice.
Ces encres contiennent des matériaux conducteurs comme des nanoparticules d’argent ou des polymères conducteurs, ce qui leur permet de conduire l’électricité.

La surface du substrat peut être en plastique ou en papier et l’application de l’encre conductrice crée essentiellement des circuits qui transmettent l’électricité.
Bien que la technologie en soit encore à ses débuts, l’encre conductrice est un outil prometteur.

Imaginez juste être capable de jouer des sons, juste en touchant un papier ou en étant capable de se connecter à une application numérique sur votre téléphone, simplement en interagissant avec une affiche sur un mur qui est lié à cette application !
Une innovation récente qui devrait trouver sa place dans vos outils de communication.

Impression 3D

Une autre innovation en matière d’impression qui a attiré beaucoup d’attention ces dernières années est l’impression 3D.
Les «encres» les plus couramment utilisées sont les matériaux polymères, que l’imprimante dépose couche par couche grâce à un processus appelé fabrication additive.

L’impression 3D, que ce soit pour des applications industrielles, commerciales ou domestiques, offre une foule d’avantages que les méthodes traditionnelles de fabrication ne peuvent pas accomplir.
Par exemple, le processus permet aux fabricants d’atteindre des niveaux de personnalisation et de complexité qui ne peuvent être atteints autrement.

De plus, l’impression 3D ne nécessite aucun outil et est très efficace sur le plan matériel.
Ce qui signifie que ceux qui créent leurs propres produits peuvent bénéficier d’un gaspillage moindre de ressources et de capital.

Il faudrait encore beaucoup d’articles pour faire le tour d’horizons des nouvelles façons d’imprimer qui voient le jour.
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