Batman Super héros 80 ans

29Mar 19

BATMAN FÊTE SES 80 ANS

Personnage né dans les comics, Batman est désormais un super-héros culte. Il fête cette année ses 80 ans et pourtant, il n’a toujours pas pris une ride ! Et cette icône a marqué l’essor des comics.

BATMAN Detective Comics #27 de 1939

L’origine

Créé par Bob Kane et Bill Finger, Batman est apparu pour la première fois dans Detective Comics #27 en 1939 (daté de mai 1939 sur la couverture mais paru le 30 mars 1939).
Imaginé un an après le succès de Superman, le Chevalier Noir a été pensé à l’opposé de son compagnon de la Justice League. Bruce Wayne est un simple humain ne possédant aucun pouvoir qui décide de lutter contre la criminalité qui gangrène la ville de Gotham City après avoir assisté au meurtre de ses parents plus jeune. Très riche, l’Homme Chauve-Souris réussit à s’entourer d’alliés importants tels que Robin, le commissaire de police James Gordon et son majordome Alfred Pennyworth, qui prend soin de la Batcave et de tous les gadgets technologiques dont il se sert pour combattre ses ennemis.

 

BATMAN 80 ans Héros emplématique

Héros emblématique

Héros emblématique de l’univers DC au même titre que Superman ou Wonder Woman, Batman est devenu lui aussi une icône de la pop culture américaine et s’est fait une place dorée au cinéma, à la télévision, dans les jeux vidéo et les arts. Pourtant, le Chevalier Noir a des caractéristiques bien particulières qui font de lui un super-héros original.
Ni super, ni héros
« Je l’adore, parce que c’est le seul super-héros qui n’a pas de pouvoirs », rappelait un jeune fan. Batman est en effet un des rares super-héros humains, sans origines extraterrestres ou mutantes, ni pouvoirs magiques ou scientifiques. « Voilà peut-être pourquoi on se sent si proche de lui. Nous pouvons imaginer de toutes nos forces ou dans nos rêves être Superman, voler dans les airs, mais cela n’arrivera jamais. Alors que devenir Batman, dans l’idée, c’est possible. »

BATMAN Comics

L’Univers

L’univers de Batman est connu pour être noir et profond. Ce dernier a souvent été vu comme un héros sombre qui essaie de se faire une place dans un monde où l’humanité bascule dans l’obscurité. Comme Superman, le Chevalier Noir a pour principe de ne pas tuer ses ennemis mais plutôt de les mettre hors d’état de nuire. Son sens de la justice et sa moralité irréprochable font de lui un héros exemplaire contre le mal qui s’infiltre à Gotham City. Cette ville est elle aussi très sombre et dangereuse, en témoignent les lieux sordides qu’elle compte, tel que l’asile d’Arkham. La plupart de ses meilleurs adversaires sortent tout droit de cet hôpital psychiatrique comme le Joker, l’Épouvantail, le Pingouin ou encore Harley Quinn.

 

BATMAN Super Héros du Marketing Viral

BATMAN : le super héros du marketing viral

Depuis 2005 Batman est redevenu une star mondiale et s’affirme aujourd’hui comme l’un des super héros préférés du grand public. Ce coup de maître, la Warner y est parvenue grâce à trois excellents films et trois jeux vidéos époustouflant mais aussi et surtout grâce à une stratégie marketing tranchante et efficace comme un Batarang.

Avec la saga Harry Potter, Batman est le personnage DC le plus lucratif pour les studios Warner. Ainsi la trilogie de Christopher Nolan a engrangé près de 2, 5 milliards de dollars de recettes, The Dark Knight Rises se classant dans le top 25 des plus gros succès au box-office mondial. Depuis le reboot du DCU, c’est Ben Affleck qui interprète l’Homme Chauve-Souris dans Justice League et Batman v Superman : l’Aube de la justice. En parallèle depuis 2014, la série Gotham suit la jeunesse de Bruce Wayne, interprété par David Mazouz, et sa transformation progressive en Chevalier Noir. Enfin, l’univers riche de Batman inspire les concepteurs de jeux vidéo, puisque près d’une soixantaine de jeux vidéo ont été créés pour PC, consoles et mobile, qui explorent les moindres recoins de Gotham grâce à l’Homme Chauve-souris.

Après Tintin et ses 90 ans

Nous essayons de vous proposer des articles qui présentent un réel intérêt pour vous et votre entreprise.
N'hésitez pas à nous aider en nous indiquant si cet article vous a été utile 😉

+0-00 ratings

Nous essayons de vous proposer des articles qui présentent un réel intérêt pour vous et votre entreprise.
N'hésitez pas à nous aider en nous indiquant si cet article vous a été utile ;)