22Mar 19

Les sculptures en papier dépliables

de Li Hongbo – Réinventer le papier

Il manipule des feuilles de papier pour créer des sculptures tridimensionnelles.

Il défie la perception même du spectateur de la réalité. En transformant cette réalité en quelque chose d’autre, il modifie l’ensemble de l’œuvre, mais également la façon dont les gens voient et pensent. Ce qui semble être un objet dur et rigide, après avoir été ouvert ou étiré, devient une manifestation du changement.

Sculptures en papier Li HongboEn explorant les possibilités infinies du papier, l’artiste joue un jeu de perception, créant un langage visuel qui, dans un monde en mutation, a résisté à l’épreuve du temps. Plus que tout, son travail surprend. Apparaissant sous forme de sculptures traditionnelles, elles renferment un autre univers : un univers inhabituel et captivant.

En apparence faits de plâtre, ses têtes et bustes blancs inspirés de sculptures classiques sont composés de milliers de feuilles de papier découpées, empilées et collées selon une technique chinoise ancestrale.

Ainsi manipulées, les figures se métamorphosent sous nos yeux, se transforment avec élégance et fugacité pour ensuite recouvrer leur forme initiale.

 

Li Hongbo - Réinventer le papierSon intérêt pour le papier est né alors qu’il travaillait comme éditeur de livres. Quand il s’agissait de la conception de chaque livre, il devait considérer le papier. Quel type de papier convient à quel livre, il avait besoin de comprendre les caractéristiques du matériau, son style et sa durabilité. Travailler comme éditeur lui a permis d’approfondir ses connaissances sur des sujets extérieurs au domaine de l’art.

Le papier n’est plus un simple support de communication : nouvelle star des galeries d’art et des vitrines de luxe, il se sculpte et prend du volume. Inspirés par les Chinois, inventeurs de ce matériau d’origine végétale qui fabriquent depuis 2000 ans des décorations en papier découpé, par les Japonais, as du pliage (origami) et du découpage (kirigami), mais aussi par certaines traditions populaires européennes, de nombreux artistes contemporains plient, découpent et assemblent le papier pour créer des sculptures poétiques d’une extrême minutie…

L’artiste chinois Li Hongbo fait sensation depuis maintenant quelques années dans le monde entier grâce à ses sculptures surprenantes.

En effet, si ses oeuvres semblent être au premier abord de simples bustes en plâtre, elles sont en réalité une composition de papier extensible et rétractable.

Nous essayons de vous proposer des articles qui présentent un réel intérêt pour vous et votre entreprise.
N'hésitez pas à nous aider en nous indiquant si cet article vous a été utile 😉

+0-00 ratings

Nous essayons de vous proposer des articles qui présentent un réel intérêt pour vous et votre entreprise.
N'hésitez pas à nous aider en nous indiquant si cet article vous a été utile ;)