L’avenir de l’industrie de l’emballage évolue constamment.
Les nouvelles technologies d’emballage ont changé la manière dont nous consommons nos produits. Il n’est donc pas surprenant que l’emballage joue un rôle central dans la satisfaction de la liste, toujours plus croissante, des différentes exigences.
Les principales tendances :
Réduire – Réutiliser – Recycler – Croissance et Développement du E-Commerce – Packaging Supply Partner…
On peut donc penser que cela risque de se traduire par exemple par :
L’emballage intelligent/connecté (réalité augmentée, NFC, étiquetage en nuage, anti-contrefaçon, suivi et traçabilité, QR Codes…)
Des étiquettes intelligentes pouvant être numérisées à l’aide d’un smartphone pour fournir plus d’informations sur le produit ou pour suivre différents paramètres tels que le pH, la température, la fermentation pour assurer la fraîcheur, la saveur, la qualité et rester en conformité avec les normes sanitaires ……. https://youtu.be/d0hz5ArpI2k ou l’encre moléculaire (anti-contrefaçon) : tout code, numéro ou information imprimé avec cette encre permet de vérifier l’origine du produit grâce à un simple test.
L’emballage recyclable à 100% et emballage comestible
Toujours dans un état d’esprit d’emballage beaucoup plus écologique et minimaliste, la prochaine étape pourrait consister en un emballage axé sur la biodégradabilité, voir même comestible ?
Par exemple les pailles comestibles de Sorbos.
Ou encore Evoware qui a collaboré avec Bruxel Waffle pour proposer un contenant comestible pour l’emballage de ses gaufres.
L’emballage minimaliste : beaucoup moins complexe, plus écologique et qui met en avant l’esthétique. Maintien de cette tendance qui se veut «intelligente et simple» pour aider à affiner l’identité de leur marque et permettre aux produits de parler d’eux-mêmes, sans surcharger visuellement les clients.
L’emballage ondulé pour répondre au développement des achats en ligne.
L’emballe à valeur ajoutée : personnalisation, métallisation, estampage…
L’éco-conception, l’égo-conception et le smart packaging 4.0.