23Mai 18

Portrait ou paysage : quel format de carte de visite choisir ?

Que vous travailliez comme consultant indépendant, salarié d’une grande entreprise ou artisan, la carte de visite est votre « signature ».

L’empreinte que vous laissez à vos prospects lors d’un premier contact… et qu’ils collectionneront dans leur Rolodex.

Carte de visite horizontale (paysage) ou verticale (portrait) ?
Nos conseils d’experts en impression personnalisée.

Carte de visite horizontale : une valeur sûre

La carte de visite horizontale ou format Carte Bancaire est certainement la plus classique.
Il s’agit d’un rectangle de taille standard 85 mm x 54 mm.

Elle convient particulièrement aux professionnels dont le nom ou l’adresse mail est assez longue.
Peur de paraître trop conventionnel ou passe-partout avec ce format paysage ?
Il y a d’autres moyens de vous distinguer avec une carte de visite horizontale :

  • l’épaisseur : carte fine 298 g/m², semi-épaisse 350 g/m², épaisse 400 g/m² ou grand luxe 600 g/m² avec tranche colorée
  • le type de papier : mat, couché-brillant
  • la finition : vernis sélectif, impression typographique en relief, feuille d’or
  • les coins : carrés ou arrondis ? Sur 1 2, 3 ou 4 côtés ?

Carte de visite verticale : originalité et concision

Droite comme un i, la carte de visite portrait véhicule une image de créativité, d’action et d’ambition.

Elle fait la part belle au logo… à condition bien sûr que celui-ci tienne dans un cadre vertical ! Idem pour les textes.

Un adresse e-mail ou de site web trop longs seront illisibles sur une carte professionnelle au format portrait.

Côté dimensions, elles son sensiblement proches des cartes de visite paysages, de l’ordre de 55×84 mm.

Carte de visite carrée et mini carte : des formats atypiques

La plupart des imprimeurs proposent également :

  • des cartes de visite au format carré 50×50 mm ou 70×70 mm
  • des mini-cartes de visite 70 x 28 mm

Là encore, priorité à la concision sur ces cartes inspirant efficacité et rigueur. Textes et images doivent être savamment agencés pour que l’ensemble reste facile à lire et harmonieux.

Il reste en revanche peu de place pour écrire.

Carte de visite recto verso ou recto simple ?

Tout est possible ! Très minimaliste, la carte de visite recto simple invite à la prise de notes.

Dans ce cas, choisissez un papier sur lequel il est facile d’écrire au stylo.

La carte de visite double face augmente quant à elle l’espace d’expression visuelle.
Logo de l’entreprise au recto, coordonnées au verso sont les plus courants.

Grâce à l’impression à données variables, vous pouvez personnaliser vos cartes de visite avec plusieurs motifs et ou couleurs différents.

Des petits tirages façon édition limitée que vos prospects auront plaisir à collectionner !

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