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2Mai 17

Publipostage – Un outil de vente redoutable à l’ère du Cross Canal

Avec les nombreuses solutions connectées, les campagnes de mailing postal sont revenues sur le devant de la scène, et offrent des leviers plus qu’intéressants pour vos actions cross canal.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec la multiplicité d’outils disponibles, il n’est pas toujours évident de mettre en place ce genre de campagnes.

Les avantages d’un mailing postal

Si les outils web d'aujourd'hui faisaient parti des années 50

Crédit Photo par l’agence brésilienne « Moma« , pour une campagne de 2010 « Everything Age Fast »

Avec l’explosion du digital, le mailing postal semblait faire office d’ancêtre, peu à peu remplacé par l’emailing, moins cher et plus efficace.

Finalement, les  marketeurs et communicants se sont rendu compte, que le mailing postal était toujours d’actualité.
Et chez SharePrint, on n’en à jamais douté !

Quelques constats ont participé à redorer le blason de cette action de communication « old school » :

  • Meilleure taux de mémorisation qu’un email.
  • Une intensité de lecture également supérieure.
  • Une meilleure conservation dans le temps.

Et avec les solutions d’imprimé connecté, l’utilisation du NFC (sur lequel nous reviendrons bientôt), votre mailing postal devient un outil redoutable !

Du coup chez SharePrint, on cherche aussi des solutions innovantes, en s’inspirant parfois du coté de nos voisins outre atlantique.

« L’irresistible Mail Award » : un rendez-vous annuel à suivre

« The irresistible Mail Award » est un concours annuel organisé par le bureau de poste fédéral des États-Unis.
Le programme met en avant des mailings postaux innovants par leurs design, leurs technique d’impression et l’utilisation des technologies digitales.

En 2016, les finalistes ont redoublé d’efforts :

Plaquette vidéo A5 avec écran LCD 7 pouces intégré

  • La grande mode de 2016 concernait la réalité augmentée. Le constructeur automobile Lexus avait fait forte impression sur le sujet.
  • Un outil digital que nous proposons également à été également très apprécié : le mailing video de Dell ; envoyé à une clientèle B2B exclusivement.
  • La « Baylor University » faisait également parti des finalistes, avec un mailing recrutement qui se révélait grâce à l’eau (l’image ci-dessus met en scène ce type d’encre pour le « World Water Day 2014 »).

La « Boite Mystère » – un bijou du Marketing Cross Canal

Cette année, c’est le « Holiday Inkling Mystery Game campaign » qui a remporté le vote des jurys.
Une campagne réalisée par l’entreprise Standard Group, composée d’un panel d’outils, que l’on peut difficilement faire plus complet !

Composé de 16 éléments Print (tous personnalisés), ce mailing postal invite des clients, prospects et employés, à  participer à un jeu d’énigme en ligne via les réseaux sociaux (une application SDK a spécialement été créée).
Un packaging de la forme d’un cube fait parti de l’envoi, et met en avant le/la chargé(e) de clientèle rattaché(e) au client, en tant que personnage du jeu.

Plusieurs « Landing pages » dédiées ont été mise en place:
Un tracking précis sur chacune des ressources web, a permis d’automatiser l’envoi d’emails marketing aux utilisateurs actifs et suite à certaines actions spécifiques.

Alors évidemment, cette campagne « Boite Mystère » demande une préparation minutieuse et de nombreuses ressources, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un petit bijou marketing !

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