22Mai 19

Quel type de papier pour votre projet print ? Un choix à faire en amont

Carte de visite, packaging ou papier à lettre :  à chaque projet print son type de papier. C’est pourtant une erreur courante des graphistes novices en impression : ils passent d’emblée à la phase de création sans penser au processus d’impression, et à la façon dont il va impacter le rendu final. Résultat : une perte de temps… et souvent d’argent. Nos conseils pour trouver le bon type de papier.

Envisagez le projet print dans sa globalité 

Avant de commencer la création, il faut considérer le projet print dans son ensemble. Le choix du support d’impression est aussi important que celui des autres éléments graphiques (couleur, typographie, etc.). C’est un juste équilibre entre aspect visuel et sensoriel. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de trouver le type de papier qui correspond le mieux à votre projet. Si vous travaillez par exemple sur une identité graphique, rappelez-vous qu’elle sera déclinée sur divers supports :

  • cartes de visite
  • papier à en-tête
  • enveloppes
  • chemise à rabats
  • cartes de notes
  • emballage produit
  • flyers…

Pensez au message que peut véhiculer le type de papier

Grammage, finition, couleur, origine : le type de papier choisi en dit autant (si ce n’est voire plus) que le visuel et le texte qu’il accueille.

Votre projet concerne une entreprise éco-responsable ? Un papier recyclé FSC ou PEFC (issu de forêts gérées de façon raisonnée), à finition texturée et couleur kraft renforcera son côté authentique et engagé pour l’environnement.

Tandis qu’un papier lisse à relief avec verni sélectif sera du meilleur effet pour le packaging d’un cosmétique haut de gamme ou une carte de visite, 2 supports très tactiles.

A ce sujet, lire aussi notre article Quel type de papier choisir pour vos imprimés commerciaux

Faites imprimer un spécimen

Faire son choix sur un exemple du produit final s’avère bien plus probant que sur un échantillon de papier impersonnel. Avant de lancer une grande série d’impression, assurez-vous de la qualité du rendu sur spécimen de votre projet print. Cela peut paraître évident, mais cette précaution vous évitera bien des déconvenues, notamment sur le rendu des couleurs ou la solidité du papier.

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