La personnalisation des supports pour une communication locale réussie

6Déc 17

Quelques astuces pour mieux cibler votre communication locale

A l’ère du marketing digital et des autocollants STOP PUB sur les boîtes aux lettres, l’envoi de publicités print peut passer pour une technique de promotion obsolète.

Et pourtant, le publipostage reste un formidable outil de marketing direct, notamment pour votre communication locale.

Mais pour avoir une chance de toucher votre cible, mieux vaut personnaliser les impressions.
Voici donc 5 astuces pour faire mouche avec vos mailings postaux.

Astuce n°1 – Qualifiez votre base de données clients

Pour cibler efficacement vos courriers publicitaires, la connaissance de vos destinataires est essentielle (d’autant plus dans une action de communication locale).

Formulaire lors d’un salon, jeu concours ou demande de carte de fidélité : voilà autant d’occasions de récolter de précieuses informations sur vos prospects et clients. Parmi les plus intéressantes à exploiter :

  • dates d’anniversaire
  • situation familiale
  • centre d’intérêts, hobbys
  • etc.

Afin d’éviter l’effet interrogatoire d’un seul formulaire (long et fastidieux à renseigner), répartissez votre collecte d’informations sur plusieurs interactions, en ligne, sur papier libre ou en point de vente.

Astuce n°2 – Puisez dans l’historique d’achat

Vous disposez de données qualitatives sur vos clients et prospects. Bravo ! Recoupez-les maintenant avec leur comportements d’achat (en ligne ou en boutique physique).

Votre objectif : personnaliser vos supports de communication papier pour mieux capter l’attention des lecteurs.
Avec le marketing cross-canal, supports prints et digitaux se complètent.

Profitez de cette opportunité pour offrir à votre cible des impressions personnalisées, en phase avec leurs centres d’intérêt et habitudes de consommation.

Votre prospect est sensible à l’écologie ? Présentez-lui vos offres en lien avec la thématiques éco-responsable (sur papier recyclé évidemment).
Un autre achète des vêtements de la marque X ? Proposez-lui des réductions sur cette marque particulière pour l’inciter à passer une nouvelle commande.

Astuce n°3 – Surfez sur l’actualité

La personnalisation des imprimés publicitaires peut aussi se faire selon le moment de l’année. Votre message aura en effet plus d’impact s’il est lié à un événement actuel et/ou local, par exemple :

  • les fêtes et célébrations : Noël, Saint-Valentin, Mardi Gras, Halloween
  • les sujets «marronniers» : rentrée scolaire, soldes, Beaujolais Nouveau, départs en vacances, élections, JO, coupe de monde, météo, journées mondiales, etc…
  • les événements géographiquement proches : foires, salons, festivals locaux

Avantage n°4 – Encart d’adresse : misez sur la proximité

Dépliants, flyers, catalogues : vos supports publicitaires papiers mentionnent forcement votre adresse.

Pour appuyer votre communication locale, ajoutez un plan avec des points de repères familiers comme des monuments de la ville et autres points centraux facilement identifiables.

A l’échelle nationale, personnalisez vos imprimés avec des images évoquant la région ciblée.
Une telle segmentation de votre communication demande certes un peu de temps.
Mais elle vous fera gagner en pertinence et aura plus de chance de concerner vos lecteurs.

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