2Nov 17

Tour d’horizons de votre imprimé connecté

Nous évoquions dans un article précédent, les avantages des stratégies marketing Cross-Canal.
Chez SharePrint, nous avons évidemment misé sur l’imprimé connecté, pour lier vos supports papiers à vos outils digitaux.
Mais pour tirer pleinement parti des avantages de ces technologies, mieux vaut connaitre leurs avantages et leurs limites.

Les QR codes et le NFC

Largement démocratisés, les QR codes sont connus de tous.

Compatibles avec la majorité des smartphones, leur utilisation a été popularisée en partie grâce à l’impression numérique.
Rien de plus simple désormais de créer des QR codes personnalisés individuellement, grâce aux données variables, gérées sur toute bonne presse numérique.
Les applications sont nombreuses : invitations, complément d’information, promotions personnalisées etc…

Plus récemment, les connections NFC ont vu leur popularité grimper.
Il s’agit de puces imprimées qui s’activent à proximité immédiate d’un récepteur, comme avec vos cartes bancaires « sans contact ».

En termes d’imprimés, elles sont généralement placées dans des supports plus résistants, comme des cartes en Polypro, des packagings, des couvertures rigides etc…
Quand un QRcode a pour unique fonction d’amener vers une URL ; la puce NFC élargie vos possibilités: enregistrements de coordonnées, d’évènements, des sms et appels automatiques etc…

Également plus esthétiques qu’un QR code, son principal inconvénient (à l’heure de la rédaction de cet article), est sa limitation chez Apple.
Avec presque 26% de part de marché en France, le constructeur américain autorise le NFC pour les paiements « Apple Pay » uniquement.

Mais en Juin 2017, la marque à la pomme libère les capacités NFC de ses téléphones, sans toutefois « débrider » complètement ces fonctions (voir cet article sur le sujet).

Nul doute que le NFC continuera de se populariser dans les prochaines années.

Les applications mobiles

Les applications mobiles sont plus particulières dans le domaine de l’imprimé connecté.

Du côté de l’imprimeur, l’offre actuelle se base sur des systèmes de reconnaissance d’image, plus ou moins aboutis.
Des applications comme OnPrint ou SnapPress sont constamment améliorées.

 

L’avantage pour nous est d’enrichir des imprimés en pré ou post-presse, en utilisant un fichier PDF, pour activer la reconnaissance d’image.
L’enrichissement ne nécessite pas de modifier le flux de production, et nous permet ainsi de proposer ces connections supplémentaires à bas coûts.

Nul doute que l’offre va continuer de s’étoffer, que ce soit du côté des acteurs existants ou via de nouvelles offres.
En termes d’utilisation, nous avons travaillé sur différents projets d’imprimés connectés.

Contrairement aux QR codes (et aux cartes NFC), privilégiez des actions ciblées B2B avec ce type de supports.
L’imprimé connecté via une application dédiée, apporte les mêmes informations que les codes QR et les tags NFC, avec l’avantage de les regrouper dans une seule et même application.
Certains ouvrages vont encore plus loin, en proposant des effets de réalité augmentée surprenants et donnent littéralement vie à votre support imprimé.

Ces applications sont aussi à manier avec précaution : Pour accéder à une promotion, visualiser une vidéo, faire une réservation etc…
L’utilisateur doit télécharger et installer l’application utilisée.

N’espérez pas fidéliser vos prospects en partageant régulièrement les derniers articles de votre blog (aussi intéressants soient-ils).

Mais en réfléchissant en amont à votre stratégie Cross-Canal, vous élargissez sans aucun doute vos possibilités : un support physique est conservé longtemps.
Il s’avère particulièrement efficace lorsque vous pouvez le « mettre à jour » à distance, et proposer des offres personnalisées à vos prospects et clients.

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