Avec les nouveaux métiers du design qui ont émergés en quelques années, il n’est pas rare de perdre les bons réflexes lors de la création graphique d’un fichier « prêt à imprimer ».
Nous corrigeons régulièrement des oublis ou de petites erreurs, qui misent bout à bout, peuvent vite vous faire perdre un temps conséquent dans votre projet.
Certaines vérifications Pré-Presse sont malgré tout facilement réalisables par vos soins et demandent peu de temps.
Typographie, colorimétrie – Les bons réflexes
Tout commence par la bonne taille de police : cela peut sembler évident, pourtant beaucoup de document utilisent une police d’une taille bien trop petite pour être lisible correctement après impression.
Une règle à garder en mémoire : pour être lisible, votre police ne devrait pas faire moins de 6 points.
Également, pensez à vectoriser votre texte : vous éviterez des effets de flou lors de votre impression et vous conserverez également vos proportions pour vos impression grand format.
Petite piqure de rappel : lors de votre création graphique, il est essentiel de travailler un fichier de 300-400 DPI, dans un espace colorimétrique CMJN ou Pantone (pour vos supports 6 couleurs).
Généralement, bannissez les réglages prédéfinis de vos logiciels préférés.
Une erreur courante concernant vos bleus revient fréquemment:
- Si lors de votre aperçu d’impression, votre bleu tire trop sur les violets, augmentez vos cyans de 30% plutôt que de modifier votre Magenta.
- Pour rendre un noir profond dans un document papier, prenez l’habitude d’utiliser un noir enrichi plutôt que solide (qui va tendre vers les gris lors de votre impression).
- Pour un noir enrichi qui donnera une réelle impression de profondeur, utiliser le cyan dans votre mélange : 30% cyan / 100% noir.
Surimpression, impression sur bord: tout un art !
GUIDANCE 2011 par Atelier Martino&Jaña
Sans revenir sur les fonds perdus et les bords de sécurité, problèmes également récurrents du passage Pré-Presse, l’ajout d’un effet sur les bords de vos supports est à manier avec précaution:
- Il est préférable d’éviter des dégradés avec un faible éventail de couleurs sur les bords de vos documents.
- Préférez plutôt dans ce cas l’ajout d’effet de flou, ou ajoutez un effet « bruit » lors de votre création graphique.
La surimpression (l’exemple du visuel ci-dessus) permet d’éviter un mélange complet des couleurs pendant l’impression de vos supports.
Dans une moindre mesure, cette technique permet d’éviter leur superposition hasardeuse pour vos supports les plus colorés.
Cette technique vous permet d’amener des effets visuels des plus réussis pour vos supports, de jouer sur la complémentarité de vos couleurs et finalement de réaliser un support mémorable !