de Calvin Nicholls – Libérer les sculptures de leur encadrement
Papiers, ciseaux, scalpel… sont ses armes pour donner la vie à ses sculptures de la faune.
Ours au pelage volumineux, chouettes, oiseaux de paradis : pour réaliser ses bas-reliefs animaliers d’un blanc neigeux, le Canadien Calvin Nicholls détaille chaque poil et plume dans du papier finement découpé au scalpel.
Ses œuvres ne sont composées que d’une chose : du papier blanc.
En effet, à cheval entre 2D et 3D, Calvin découpe et forme avec soin des couches de papier en des sculptures d’animaux qui sortent des cadres et semblent prendre vie. Pour obtenir cet effet de haut-relief, Calvin travaille d’abord à partir d’un dessin qu’il utilise comme un modèle pour les différentes composantes de papier. En utilisant couteau, scalpel et ciseaux, il coupe ensuite soigneusement des morceaux de papier et les colle à leur place respective.
Sa technique lui permet de faire ressortir des détails saisissants comme les plumes des oiseaux ou la fourrure des animaux pouvant ainsi être confondus avec les vrais.
Le papier, à la fois le plus ordinaire et le plus vieux des supports, se métamorphose entre ses mains, incroyablement malléable ajoutant une note à la fois légère et poétique à l’oeuvre.
Le papier, souple et léger comme une plume d’oiseau ou le pelage d’un animal.
Des sculptures d’animaux qui sortent des cadres et semblent prendre vie.
Il ne dessine pas dessus… mais s’en sert comme d’une matière pour créer des sculptures incroyables :
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